Prévention et résolution des conflits

Méthodes, outils et processus

Médiation de projet

La médiation de projet est un accompagnement permettant de structurer un projet sur des bases saines et solides ou d’améliorer son fonctionnement par l’écoute mutuelle et l’expression de toutes les parties prenantes, et par la recherche des solutions répondant aux besoins de tous, en favorisant la créativité dans une démarche de co-construction pas à pas. Elle favorise la qualité de la relation et de la communication, et tend ainsi à prévenir les conflits et à faciliter leur résolution.

Processus collaboratif

“Le processus collaboratif est un mode alternatif de résolution des conflits qui nous vient des Etats-Unis et qui a vocation à s’appliquer dans tous les systèmes juridiques et pour toutes les cultures. Le processus collaboratif est pratiqué depuis longtemps aux Etats-Unis et au Canada avec un fort taux de réussite (plus de 90%). Les principes du droit collaboratif se caractérisent tant par un engagement contractuel entre les parties et leurs avocats que par un processus de travail. Pour y avoir recours, il faut choisir un avocat formé à cette méthode de travail et vouloir être l’acteur de la résolution de son conflit”. https://www.droit-collaboratif.org/

Communication non violente

La Communication Non Violente ou CNV est selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant »

Systémique

La systémique, issue des théories cybernétiques, se caractérise par l’étude des relations à l’intérieur des groupes humains. C’est un outil efficace pour aider à la mise en oeuvre des stratégies de changement.

Négociation raisonnée

La méthode de la négociation raisonnée, a été créée par William Ury et Roger Fischer et est explicité dans un ouvrage Getting to yes. Elle délivre au chef d’entreprise et manager un cadre méthodologique pour préparer et conduire des relations négociées avec ses interlocuteurs dans une optique gagnant-gagnant.

Prochaine formation

Formation Culture et conflits 12 et 13 mars 2021 – APFDC

Formation à la prévention et transformation des conflits

Durée :  2 jours (éligible à la formation continue 15 heures)

Nombre de participants : 12 à 16

Public : Avocat(e)s souhaitant acquérir/compléter leurs connaissances et compétence en interculturalité

Pré-requis : Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’avocat à l’issue de la formation : 

  • aura cerné l’impact des différences culturelles dans la relation à l’autre et aura acquis les concepts clés
  • saura par les mises en situation réalisées, repérer rapidement les différences culturelles en jeu dans le cadre d’un différend
  • pourra aider les parties prenantes au processus collaboratif à prendre conscience de ce qui se joue du fait de leurs différences culturelles et qui est générateur du différend en question.

OUTILS

  • Apports de concepts clés en magistral et en restitution après exercice en groupe.
  • Mises en situation à partir du vécu personnel et professionnel de chacun.e.
  • Un dossier permettra de retrouver le contenu des interventions et des apports conceptuels.

CONTENU

(Vous pouvez choisir de ne participer qu’à la 1ère journée. Pour assister à la 2ème journée il faut avoir suivi la 1ère).

1° journée (9h-18h)

Découvrir la dimension cachée des différences culturelles

  • Mise en jeux de « choc culturel » dans la rencontre avec l’étranger à ma culture,
  • Juger ou percevoir, différences / écarts de culture, « Antagonismes fondamentaux » et « polarités complémentaires » cachés.

2° journée (9h-18h)

Prendre en compte les écarts culturels dans sa pratique professionnelle

  • Mise en jeux d’écarts de culture dans le cadre d’un entretien professionnel (avec son client, un confrère etc…)
  • Les indices comportementaux qui permettent de repérer les antagonismes / polarités.

S’inscrire : 01 75 77 19 42 – g.bouille@arabesque-avocat.com